Une pétition en ligne pour "sauver" la Calypso

  • A
  • A
Une pétition en ligne pour "sauver" la Calypso
@ MaxPPP
Partagez sur :

Elle demande à la ministre le classement du navire au titre du "patrimoine national".

Une pétition en ligne demande à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti de "sauver la Calypso", le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, objet d'un différend depuis 2009 entre son propriétaire, l'Equipe Cousteau, et le chantier breton chargé de sa restauration.

La pétition, lancée sur la plateforme change.org et qui était signée lundi par plus de 6.000 personnes, demande à la ministre le classement du navire au titre du "patrimoine national", assurant qu'il "se meurt" au chantier Piriou de Concarneau, dans le Finistère.

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau et le chantier Piriou où il devait être restauré afin de pouvoir reprendre la mer et devenir un outil pédagogique itinérant.

Mais, début 2009, les travaux ont été interrompus en raison d'un différend entre l'Equipe Cousteau --association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau-- et le chantier naval.  Ce dernier a saisi la justice pour le non règlement de plus de 850.000 euros de travaux, avant que l'Equipe Cousteau n'assigne à son tour en justice le chantier pour "malfaçons".