Une nouvelle piste pour expliquer le mal de dos

C’est la piste très sérieuse défendue par une étude danoise contre "le mal du siècle".

Et si les antibiotiques pouvaient venir à bout du mal de dos chronique, ou au moins le soulager ? C’est ce que suggère une étude danoise parue début mai dans la revue spécialisée European Spine Journal. Explications…

Une bactérie en cause. D’après cette étude très sérieuse, beaucoup de maux de dos dus à des lombalgies chroniques avec hernie discale s’expliqueraient par la présence d’une bactérie touchant l'intérieur du disque intervertébral. Or traiter le germe en question par des antibiotiques permettrait de soulager plus de 30% de ces lombalgies chroniques.

Moins mal après 100 jours d’antibiotiques. La prise d'antibiotiques 3 fois par jour pendant 100 jours aurait ainsi amoindri la douleur de 80 % des patients alors que l’effet a été nul chez celles ayant pris des placebos.

Une piste historique. Ce n’est pas la première fois que des chercheurs établissent un lien entre le mal de dos chronique et une  infection bactérienne, cette piste des antibiotiques qui reste à approfondir est donc un vrai espoir.