Une mosquée ouverte aux gays près de Paris

  • A
  • A
Une mosquée ouverte aux gays près de Paris
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une mosquée "radicalement inclusive" a été créée dans une maison bouddhiste.

Vendredi, la première mosquée ultra progressiste d'Europe ouvre ses portes dans un quartier d'une banlieue de l'est parisien. La salle de dix mètres carrés, située dans la maison d'un moine bouddhiste, accueillera homosexuels, transgenres et transsexuels.

"C'est une mosquée radicalement inclusive, une mosquée où les gens peuvent venir comme ils sont", explique Ludovic-Mohamed Zahed, porteur de ce projet. Pour la première prière, vendredi, ce franco-algérien de 35 ans attend 20 musulmans. Mais le nombre de fidèles de cette mosquée atypique pourrait vite grimper, estime ce doctorant en anthropologie et psychologie.

Le moine bouddhiste zen Federico Joko Procopio, homosexuel et militant des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, lui prête une pièce de son dojo par solidarité. "Nous ne culpabilisons pas les homosexuels, mais nous ne pouvons pas donner une place à cette pratique au point qu'elle devienne un aspect de la société", assure Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, opposé à cette initiative.