Une montgolfière chute sur une voie SNCF

  • A
  • A
Une montgolfière chute sur une voie SNCF
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’accident a occasionné beaucoup de retards sur la ligne empruntée par les TGV Paris-Nantes.

La ligne SNCF sur laquelle circulent les TGV Nantes-Paris, a été coupée dans les deux sens, samedi matin, selon des informations recueillies par un journaliste d’Europe 1, Pascal Berthelot, présent sur place. En cause ? Une montgolfière. L’engin volant, en phase d’atterrissage, a heurté samedi à Thouaré-sur-Loire les caténaires d'une voie SNCF. "On a frôlé la catastrophe", a indiqué la gendarmerie des transports aériens de Nantes, chargée de déterminer les causes exactes de l'accident.

"On a frôlé la catastrophe"

Selon les premiers éléments de l'enquête, le pilote de la montgolfière a voulu se poser dans un champ mais s'est rendu compte qu'il volait trop bas. Il aurait alors fermé une soupape "mais la montgolfière a continué à descendre alors qu'elle aurait dû remonter" à la suite de cette manœuvre. La toile de la montgolfière s'est ensuite enchevêtrée dans les caténaires. Un arc électrique s'est produit lors du choc.

L’accident a occasionné une heure et demie de retard pour sept rames de TGV qui ont dû être déroutées par Rennes. La circulation a été rétablie à 10 heures pour les TGV Nantes-Paris et à 12h pour les trains Paris-Nantes.

La montgolfière transportait neuf passagers. Deux d'entre eux ont été légèrement blessés et souffrent de légères brûlures au bras, selon les gendarmes.