Une mini-tornade frappe la Côte d'Or

  • A
  • A
Une mini-tornade frappe la Côte d'Or
@ Reuters
Partagez sur :

Une quarantaine de maisons ont été endommagées dans la commune des Maillys vendredi soir.

Fait inhabituel en France, une mini-tornade a frappé dans la nuit de vendredi à samedi la commune des Maillys en Côte d'Or. Aucune victime n'est à déplorer mais une quarantaine de maisons ont été endommagées.

Un phénomène bref mais violent

La mini-tornade a traversé le village des Maillys, le long de la route principale, à une vitesse fulgurante, dévastant tout sur son passage. Les tuiles des toits se sont envolées, des arbres ont été arrachés. Les habitants décrivent des scènes impressionnantes et un gros coup de vent ayant durer trente secondes environ.

Le maire du village, Marie-France Sordel, a expliqué au micro d'Europe 1, avoir vu passer "par ses fenêtres" les taules de son garage et "le petit cerisier de son voisin". "Tout s'envolait de partout" a-t-elle commenté.

D'importants dégâts matériels

Les dégâts matériels sont importants. Une dizaine de toits se sont envolés, une grange s'est écroulée, 42 maisons ont été impactées, 14 voitures ont été victimes de tuiles volantes et des dizaines d'arbres ont été déracinés.

Aucune victime n'est à déplorer. Une seule personne a été blessée. Il s'agit d'un homme qui a glissé de son toit en essayant de remettre les tuiles arrachées.

La crainte de la commune est maintenant que cette mini-tornade ne soit pas classée en "catastrophe naturelle", ce qui pourrait poser des problèmes au niveau de la prise en charge des assurances.