Une météorite en Bretagne ?

  • A
  • A
Une météorite en Bretagne ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Après une forte explosion mardi matin, les internautes bretons parlent d'une météorite.

Un "grand boum", une lueur blanche, une "boule de feu orange"... Le mystère reste entier sur ce qui s'est passé mardi matin, vers 5h15, en Bretagne. Une forte explosion a été entendue de Brest à Rennes et même jusqu'à Nantes mais personne ne sait d'où elle provient.

L'hypothèse d'un avion passant le mur du son a rapidement été écartée, rapporte Ouest-France. Selon Météo France, il ne s'agit pas non plus d'un phénomène météorologique ou atmosphérique.

L'hypothèse d'une météorite privilégiée

Le planétarium de l'Espace des sciences de Rennes émet une autre supposition : celle d'une météorite qui serait entrée dans l'atmosphère avant de se désintégrer. Selon les spécialistes, cette hypothèse est "plus que plausible".

L'intense lueur blanche correspondrait à l'entrée de la météorite dans l'atmosphère. Ensuite, elle pénètre dans une atmosphère plus dense, chauffe "et elle devient rouge", puis, à force de vibrations, "elle va finir par exploser, provoquer des secousses comme un avion supersonique", explique une responsable du planétarium.

"On a pensé à un tremblement de terre"

Le témoignage d'un habitant de Mordelles, près de Rennes, est édifiant. "J'étais tranquillement en train de visionner un film avec ma soeur dans le canapé au moment où a retenti une détonation très importante avec les murs qui se sont mis à vibrer trembler", explique Alain Gonzales. "On a pensé que ça pouvait être un avion qui s'était écrasé mais ne voyant pas de fumée à l'horizon, on a pensé à un tremblement de terre".

Alain Gonzales appelé les pompiers qui lui ont signalé la présence d'une forte lueur dans le ciel breton, accréditant la thèse d'une comète qui est rentrée fortement dans l'atmosphère. a a créé un réveil tonitruant dans toute la Bretagne

ET VOUS - Avez-vous été témoin de ce phénomène ? Laissez-nous vos commentaires.