Une mère jugée à Niort pour abandon

  • A
  • A
Une mère jugée à Niort pour abandon
@ MaxPPP
Partagez sur :

Elle avait laissé ses cinq enfants seuls pendant trois jours pour aller prier.

Une mère de famille de Saint-Maixent-l’Ecole, dans les Deux-Sèvres, comparaît vendredi devant le tribunal correctionnel de Niort. Elle est accusée d’avoir délaissé ses cinq enfants durant trois jours dans son appartement, pour aller "se ressourcer" et "prier" à Niort à l'occasion du séminaire d'une église évangélique. Enfermés, livrés à eux-mêmes, ils avaient pu subsister grâce à l’aide de l’aîné de la fratrie

C’est d'ailleurs lui qui avait ouvert la porte aux gendarmes, alertés par des voisins. Ils avaient pu constater le grand désordre de l’appartement, qui se trouvait "dans un état de saleté avancé".

Le grand frère s'était occupé de ses benjamins, leur préparant des repas à base de pâtes et de riz et en les couchant. Il avait dû manquer l’école pour pouvoir les surveiller.

Adepte d’une église évangélique

La mère avait quant à elle vraisemblablement préparé le terrain, car le réfrigérateur était empli de victuailles, selon les gendarmes. Elle avait également pris soin de prendre des nouvelles de ses enfants une fois par jour.

"Elle pensait avoir prévenu une voisine, mais cette voisine a confirmé le contraire", avait constaté le substitut du procureur, Nicolas Leclainche.

Les cinq enfants ont été placés dans un foyer de l’aide sociale à l’enfance de Niort. Leur mère encourt quant à elle une peine de sept ans d’emprisonnement pour délaissement de mineurs.