Une fuite d'eau géante à La Défense

  • A
  • A
Une fuite d'eau géante à La Défense
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'autoroute A14, inondé, a dû être fermée. Les pompiers ont mis 8 heures pour venir à bout de la fuite.

L'inondation sous le quartier d'affaires de la Défense, à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, provoquée samedi par la rupture inexpliquée d'une canalisation a pu être stoppée dans la nuit après huit heures d'opérations, a-t-on appris auprès des pompiers et du prestataire de distribution. Le tunnel de l'A14, inondé, a dû être fermé dans le sens Paris-Province durant les opérations. L'eau qui s'écoulait à grands flots sur la route de la Demi-Lune, en pente, a même gagné le sous-sol d'un parking de l'immeuble Elysées, envahi par 1,50 m d'eau, a raconté le commandant Moulin.

"Près d'une dizaine de vannes ont dû être fermées pour venir à bout, vers 1 heure du matin, de cette fuite sur une canalisation de transport d'eau potable" commencée vers 17 heures, a expliqué le commandant Eric Moulin, porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). "Cette procédure n'aura pas de conséquence sur la distribution grâce à la conception très maillée du réseau" qui acheminera l'eau par d'autres canalisations, a précisé un représentant du prestataire de distribution Eau et Force au sein de la cellule de crise. 

Pendant plus de 8 heures, une durée inhabituelle pour une fuite d'eau, le prestataire Eau et Force a multiplié les procédures pour parvenir à couper l'eau et stopper la fuite, dont la cause reste pour l'instant inconnue, a précisé le porte-parole des pompiers. La vétusteté de la canalisation datant de 1965 ne serait pas en cause selon le prestataire qui avance l'hypothèse d'"un problème de joint" à l'endroit de la fuite, où se forme un noeud de canalisations et de vannes.