Une foule survoltée acclame l’OM

  • A
  • A
Une foule survoltée acclame l’OM
@ REUTERS
Partagez sur :

Les joueurs ont été acclamés, mais la fête a été gâchée par des fauteurs de troubles.

60.000 personnes ont célébré dimanche le neuvième titre de champion de France de l'OM. Une foule en bleu et blanc immense et survoltée est venue dimanche sur le Vieux-Port de Marseille acclamer les joueurs de l'OM, qui ont présenté depuis le balcon de l'hôtel de ville leur trophée de champion de France, acquis après 18 ans de disette.

Les joueurs, avec à leurs côtés l'entraîneur Didier Deschamps et Margarita Louis-Dreyfus, l'actionnaire du club, ont brandi le trophée sous une pluie de confettis, ainsi que la Coupe de la Ligue acquise en mars, aux dizaines de milliers de personnes massées sur le port.

Sous un franc soleil, les joueurs et le staff de l'équipe avaient auparavant lentement paradé autour du Vieux-Port à bord de deux bus à impériale. "La victoire de tout un peuple", pouvait-on lire inscrit sur les bus.

93 blessés

Quelques incidents ont marqué la fin de la célébration sur le Vieux-Port, les forces de l'ordre ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour disperser des jeunes gens qui lançaient des projectiles. Des CRS en tenue anti-émeutes ont ensuite eu recours à des tirs de grenades lacrymogènes et quelques tirs de flash-ball contre un noyau de supporteurs.

Une vingtaine de personnes ont été placées en garde à vue et une centaines de personnes ont été blessées dont huit policiers.