Une "découverte archéologique majeure" sous la dune du Pilat

  • A
  • A
Une "découverte archéologique majeure" sous la dune du Pilat
Une nécropole de l'âge de fer pourrait se trouver sous la dune du Pilat.@ MAXPPP
Partagez sur :

ARCHÉOLOGIE - L'urne funéraire, un objet vieux de huit siècles avant J-C, a été retrouvée "grâce" aux tempêtes de ces dernières semaines.

L'INFO. Sans les violentes tempêtes de cet hiver et l'érosion, elle n'aurait peut-être jamais été retrouvée. Une urne funéraire datant de l'âge de fer a été découverte par des touristes au pied de la dune du Pilat, en Gironde,  rapporte France Bleu Gironde, qui parle d'une "découverte archéologique majeure". L'objet a pu être retrouvé car les tempêtes de l'hiver ont déplacé beaucoup de sable. Il date de huit siècles avant notre ère.

Une nécropole sous la dune du Pilat ? Parfaitement conservée, l'urne en céramique contient entre des morceaux d'os calcinés, signe d'une crémation du corps. Elle pourrait aussi indiquer la présence d'une nécropole sur le site, selon un archéologue interrogé par la radio. Un village de l'âge de fer avait déjà été découvert au pied de la dune, précise 20 Minutes.

Les fouilles continuent. Une exposition est en préparation. Quant aux fouilles, elles se poursuivent, mais les chercheurs veulent aller vite, car ils craignent que le sable déplacé lors des tempêtes ne reviennent se déposer sur le site.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

EGYPTE - Cinq têtes de pharaons découvertes

AMÉRIQUE DU SUD - Ils saccagent une pyramide de 5.000 ans

REPORTAGE - Le cœur de Lutèce était-il à Paris ?