Une avalanche emporte un télésiège

  • A
  • A
Une avalanche emporte un télésiège
La station de Saint-François-Longchamp, en Savoie@ Google
Partagez sur :

En Savoie, le télésiège a été "plié", mais les skieurs sont sains et saufs.

Sous la force d’une importante coulée de neige, vendredi, dans la station de Saint-François-Longchamp, en Savoie, le pylône d’un télésiège a été "plié", obligeant les secouristes à évacuer les 70 skieurs par hélicoptère.

Survenue vers 15h30, la coulée de neige atteignait huit mètres de haut à la gare de départ du télésiège et s'est déversée sur environ 500 mètres, d’après un secouriste de la CRS d'Albertville. "Le premier pylône du télésiège a été plié et quasiment enseveli ainsi que les premiers sièges, mais aucune victime n'est à déplorer", précise-t-il.

En moins de trois heures, l'ensemble des 70 skieurs installés sur les différents sièges de l'appareil ont été secourus par hélicoptère ou descendus à l'aide d'une corde et d'un baudrier sur les pistes de la station. Par mesure de sécurité, l’évacuation de l’ensemble de la ligne a été ordonnée.

L'avalanche, qui s'est déclenchée sur une piste noire fermée au public, a précisé la station, a été provoquée par le redoux des températures, d’après la CRS d'Albertville.

Météo France avait prévenu

Jeudi, un communiqué de Météo France avait mis en garde contre les risques d'avalanches "de neige humide" qui pourraient intervenir dans les Alpes du Nord, et particulièrement sur les Savoies, vendredi et samedi en raison du net redoux des températures. L'institut météorologique avait  ainsi appelé à une vigilance particulière “y compris sur des domaines skiables“ précisant que les coulées de neige pourraient partir "toutes seules avec le soleil, mais un skieur ou un randonneur pourrait faciliter leur départ dans certains secteurs". "De plus, compte tenu de la neige mobilisable sur certains massifs, elles pourraient être de grande ampleur", avait prévenu Météo France.