Une appli pour recenser les actes islamophobes

  • A
  • A
Partagez sur :

Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a lancé lundi une application pour smartphones et tablettes permettant de dénoncer des actes islamophobes. "Le but principal c'est d'avoir des signalements de manière instantanée, que ce soit des inscriptions sur une mosquée ou une agression", a expliqué Babacar Sene, en charge de la communication au sein du CCIF.

Les utilisateurs pourront dénoncer des faits en postant des photos et des vidéos. "La photo, la vidéo fait office de preuve et nous permet de communiquer sur l'acte islamophobe", souligne Babacar Sene, qui précise que tous les éléments seront vérifiés. L'application, gratuite et disponible sur appli.islamophobie.net, permet aussi de consulter des articles, des vidéos et des fiches pratiques élaborées par le service juridique du Collectif.

Le CCIF a recensé 469 actes islamophobes en France en 2012, une augmentation de 57 % par rapport à 2011. Des chiffres supérieurs à ceux récoltés par l'Observatoire contre l'islamophobie, composante du Conseil français du culte musulman, qui a relevé 201 actes anti-musulmans en 2012, une hausse de 28 % par rapport à 2011.