Une appli mobile pour payer ses impôts

  • A
  • A
Une appli mobile pour payer ses impôts
@ MAXPPP
Partagez sur :

Il est désormais possible de déclarer ses revenus et de les payer via son téléphone portable.

Les impôts se modernisent. Pour la première fois, les Français pourront cette année déclarer leurs revenus sur leur mobile, avec une application gratuite disponible sur Iphone et Android, téléchargeable à partir du site www.impot.gouv.fr.

Toutefois, cette option ne sera ouverte qu'aux contribuables qui n'ont aucune modification à apporter à leur déclaration préremplie.

Bercy ajoute qu'ils pourront même payer leur impôt à compter du deuxième acompte, dû au mois de mai, depuis leur téléphone mobile.

Internet plébiscité

Evidemment, ceux qui le souhaitent pourront toujours remplir leurs déclarations par internet ou sur papier, à compter du 26 avril. La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au 31 mai à minuit.

Comme les années précédentes, ceux qui choisissent de déclarer leurs revenus sur internet bénéficieront d'un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction de leur département de résidence. La déclaration sur internet connaît un franc succès, avec plus de 12 millions de déclarations effectuées par ce biais en 2011, soit 15% de plus qu'en 2010 et 64% sur les trois dernières années.

Il s'agira du 7 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19, du 14 juin pour les départements 20 à 49 et du 21 juin pour les départements numérotés de 50 à 974 (La Réunion).

Pour les Français de l'étranger, ce délai s'allonge jusqu'au 30 juin à minuit pour ceux qui résident en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et jusqu'au 15 juillet pour les autres.

Une seule déclaration pour les pacsés

Autre changement important: en cas de mariage ou de conclusion d'un Pacs en 2011, les contribuables ne devront déposer qu'une seule déclaration commune pour l'année entière, avec l'ensemble des revenus du couple. Ils pourront cependant choisir de déposer chacun une déclaration pour l'année entière.

En cas de divorce, séparation, ou rupture de Pacs, chaque ex-conjoint devra déposer une déclaration séparée pour l'année entière avec ses propres revenus.