Un voyage ministériel secret dévoilé par erreur

  • A
  • A
Un voyage ministériel secret dévoilé par erreur
Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense, doit se rendre en Afghanistan pour le réveillon.@ MaxPPP
Partagez sur :

Une entreprise bretonne a révélé dans un communiqué un voyage du ministre de la défense tenu secret.

17.10 Jean-Yves Le Drian 930x620

© MaxPPP

>> L'INFO. La marque de produits laitiers Paysan Breton a annoncé par mégarde le voyage, jusqu'alors tenu secret, du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian en Afghanistan à l'occasion du réveillon du 31 décembre. 

Dans un texte diffusé jeudi, la coopérative laitière Laïta, dont elle dépend, fait en effet état d'un "Nouvel An très breton" pour les militaires français en Afghanistan, précisant que 8.000 crêpes seront offertes par Jean-Yves Le Drian à 800 soldats lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Des crêpes pour les soldats

L'agence chargée de la communication de Paysan Breton a confirmé les termes du texte qui indique explicitement que le ministre de la Défense a prévu de passer la nuit du réveillon en Afghanistan, mais n'a pas souhaité apporter de précisions. "Le ministère de la défense nous a demandé de geler l'information", a déclaré un porte-parole, précisant que le communiqué n'était plus disponible.

Le voyage en Afghanistan de Jean-Yves Le Drian, qui était président du conseil régional de Bretagne avant d'être nommé ministre de la Défense, avait été tenu secret jusqu'à la diffusion de ce communiqué. L'initiative d'offrir des crêpes aux soldats français restés en Afghanistan aurait été décidée lors du récent voyage de François Hollande en Algérie auquel ont participé Jean-Yves Le Drian et Christian Couilleau, directeur général de Laïta, qui commercialise les produits Paysan Breton mais aussi Mamie Nova et Régilait.

La France entre dans la dernière phase du retrait de ses troupes d'Afghanistan et prévoit qu'il ne restera plus que 500 soldats mi-2013 afin de préparer le départ final, a annoncé le 21 décembre le président François Hollande.