Un trésor d’un million d’euros retrouvé

  • A
  • A
Un trésor d’un million d’euros retrouvé
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un plat en or de l’époque romaine a refait surface au bout de 25 ans de recherche.

Une antique grande assiette en or, recherchée depuis 25 ans, a été retrouvée jeudi en Seine-Saint-Denis mercredi. Elle faisait partie du trésor de Lava, l'un des trésors monétaires les plus importants au monde sorti de l’eau en 1985. La précieuse pièce s’était ensuite perdue de collectionneur en collectionneur.

Cinq personnes ont été interpellées, dont l'intermédiaire qui devait livrer l'objet à son acheteur, après une transaction entre des Corses et des vendeurs belges.

Un secret de 25 ans

Le trésor de Lava, datant de l’époque romaine, avait été découvert par hasard, par deux frères plongeurs il y a 25 ans. Conscients de la richesse de leur découverte, ils n’ont pas déclaré leur trésor, sachant qu’il appartenait de fait à l’Etat. Ils ont vendu les 4.000 pièces d’or au fur et à mesure, à des collectionneurs discrets.

Mais le monde de l’art est petit, et les deux voleurs de trésor ont vite été retrouvés. L’enquête judiciaire avait défrayé la chronique entre 1985 et 1986, avec l’audition de 500 personnes, et 78 pièces saisies. Mais une partie du trésor, dont ce rarissime plat en or considéré comme l'une des pièces maîtresses, n'avait pu être découverte.

Le précieux plat devrait être remis en décembre au ministère de la Culture, à qui il revient de droit, avant peut-être d’être exposé. Les investigations continuent pour retrouver d'autres pièces du trésor, dont certaines sortent régulièrement en se négociant autour de 15.000 euros.