Un trafic de tracteurs volés démantelé

  • A
  • A
Un trafic de tracteurs volés démantelé
@ MAX PPP
Partagez sur :

Neuf Roumains ont été interpellés lors d'une opération menée dans plusieurs pays européens.

Il s'agit d'une opération de police d'envergure européenne. Neuf Roumains ont été interpellés lors d'une opération menée conjointement en France, en Espagne et en Roumanie, annonce mercredi la gendarmerie. Ces individus sont suspectés d'être impliqués dans un trafic international de tracteurs volés.

Un préjudice de 3,2 millions d'euros. Au total, 42 tracteurs neufs ont été dérobés entre avril 2012 et novembre 2013. Ces véhicules étaient maquillés en vue de leur revente, à moitié prix. Certains véhicules ont été retrouvés en Allemagne mais aussi en Hongrie et en Roumanie. Le préjudice de ces vols s'élève à plus de 3,2 millions d'euros.

Les tracteurs maquillés, puis revendus. Selon les premiers éléments de l'enquête, les ressortissants roumains, domiciliés en Espagne, venaient en France pour commettre les vols. Ils dérobaient principalement dans les concessions John Deere. Les tracteurs volés étaient ensuite chargés dans des camions type semi-remorque, préalablement alertés et placés aux abords des lieux de vols.

L'équipe retournait ensuite en Espagne, alors que les camions chargés faisaient route vers l'Est, en particulier vers la Hongrie. Là-bas, une autre partie de l'organisation se chargeait de maquiller les tracteurs et de les revendre.

Une enquête ouverte il y a près d'un an. L'instruction ouverte en mars 2013 ayant permis d'identifier la plupart des suspects, les autorités espagnoles et hongroises ont été sollicitées pour donner un coup d'arrêt à un "phénomène de délinquance en pleine croissance" en France. Une opération "globale" s'est déroulée le 21 janvier à la fois en Roumanie, en Espagne et en France, en présence d'enquêteurs français de la section de recherches de Limoges.