Un Thalys arrive douze heures plus tard

  • A
  • A
Un Thalys arrive douze heures plus tard
Quelque 44 sapeurs-pompiers se sont d'abord rendus sur les lieux pour mettre fin au "dégagement de fumée".@ MAXPPP
Partagez sur :

Parti d'Amsterdam à 6h16, le train est arrivé à Paris à 18h10 au lieu de 9h35 lundi matin.

Un dégagement de fumée puis la panne en pleine voie entre Combles et Chaulnes dans la Somme. 480 passagers d'un Thalys reliant Amsterdam à Paris ont eu la mésaventure de rester plusieurs heures bloqués. En cause : une panne de la rame motrice.

"La motrice de tête a eu un problème matériel (...), il y a eu un dégagement de fumée", a indiqué une porte-parole de la SNCF. "Les dégâts sont minimes mais nous avons été obligés d'interrompre la circulation sur les voies 1 et 2", a-t-elle ajouté.

 Le conducteur conduit à l'hôpital

La SNCF a reçu l'alerte à 09h13. Les pompiers sont arrivés sur place vers 10h30. Quelque 44 sapeurs-pompiers se sont aussitôt rendus sur les lieux pour mettre fin au "dégagement de fumée", selon un porte-parole des pompiers. L'incendie était éteint à 11h30, a précisé la SNCF, ajoutant que le conducteur avait été conduit à l'hôpital, en raison des émanations.

Les 200 passagers de la première rame où a eu lieu le dégagement de fumée ont, eux, été déplacés dans la seconde rame pour être mis en sécurité.

A bord, il n'y avait ni chauffage ni électricité, mais "quelques chips et cacahuètes, des boissons et du vin rouge" ont été distribués aux passagers avant leur départ vers Arras, a précisé  un passager monté dans le Thalys en gare de Bruxelles-Midi  en ajoutant que "l'ambiance (était) très bonne dans les wagons de tête".

Parti d'Amsterdam à 6h16

Les passagers ont été remorqués avec leur train à Arras où ils ont pu se ravitailler en sandwiches. 200 d'entre eux ont alors préféré regagner Bruxelles en bus. Les autres sont restés à bord pour enfin gagner leur destination initiale : la gare du Nord à Paris. Le train est finalement arrivé à 18h10. Parti d'Amsterdam à 6h16, il devait initialement arriver à 9h35 gare du Nord…

Des perturbations sur le trafic ont été relevées. Une vingtaine de trains TGV, Thalys et Eurostar qui effectuent la liaison Lille-Paris et entre Paris et d'autres capitales européennes (Bruxelles, Londres, Amsterdam) ont été détournés sur la ligne classique et subissent de ce fait "des retards de 30 minutes environ", selon la SNCF.