Un sous-marin, des pédales, un prix

  • A
  • A
Un sous-marin, des pédales, un prix
@ Scubster.org
Partagez sur :

Baptisé Scubster, ce projet de sous-marin à pédales a obtenu le prix de l'Innovation.

Son invention lui a permis d’obtenir une récompense américaine. Le Français Stéphane Rousson a conçu de ses mains un sous-marin à pédales. Baptisé Scubster, le projet a obtenu le prix de l'Innovation, l'un des quatre prix les plus importants décernés, lors d'un concours aux Etats-Unis, a annoncé mercredi à l'AFP son inventeur.

Le Scubster peut aller en arrière, à droite et à gauche et lorsque le pilote arrête de pédaler, il remonte tout seul à la surface. Ce monoplace dispose de deux hélices à rotation indépendante, actionnées par deux manettes.

Il peut atteindre la vitesse de 8 km/h :

Cette compétition rassemble tous les deux ans les plus grandes universités de technologie du monde pour une course de sous-marin à propulsion musculaire.

Cet événement, unique en son genre, s'est déroulé au Centre de recherche de Carderock Naval Warefare Surface Center, le plus gros centre de recherches de la Navy, près de Washington. 24 équipes et 30 sous-marins, venus notamment des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, du Venezuela, d'Oman, du Royaume Uni ou de France ont participé à cette compétition, qui permet au centre de recherches de repérer les jeunes ingénieurs prometteurs.

Objectif : aller le plus vite possible sous l'eau à la force des mollets dans un sous-marin "humide" avec ou sans hélices, monoplace ou biplace. Autrement dit, il s’agit d’un sous-marin rempli d'eau, le pilote étant en combinaison de plongée avec masque et bouteille d'air comprimé. Sept équipes, selon Stéphane Rousson, n'ont pu franchir la ligne d'arrivée et plusieurs sous-marins ont fini dans les murs du bassin. Tout le monde n'est pas Tintin.