Un requin à Saint-Tropez ?

  • A
  • A
Un requin à Saint-Tropez ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un plongeur affirme avoir vu à trois reprises un requin de plus de deux mètres.

Samedi matin, Nicolas Fauchon, travailleur maritime, plonge comme à son habitude au fond du port de Saint-Tropez pour démêler les ancres des bateaux. A six mètres de fond, il fait une rencontre aussi surprenante qu’effrayante : un requin lui passe à 50 centimètres, selon ses déclarations à Var Matin.

L’animal, de plus de deux mètres, n’a pas l’air agressif et fait tranquillement demi-tour. Un peu paniqué, Nicolas Fauchon remonte immédiatement à la surface et prévient la capitainerie. Un peu plus d’une heure plus tard, il plonge à nouveau… et la même scène se reproduit. Cette fois, le requin semble un peu plus nerveux et s’enfuit précipitamment.

Recherches vaines

Mais l’aventure ne s’arrête pas là pour Nicolas Fauchon puisque dimanche matin, dans le même créneau horaire, il aperçoit de nouveau le squale, plus éloigné cette fois. "Je pense qu’il s’est un peu perdu et qu’il cherche sa sortie", a-t-il déclaré à Europe 1. Dans son entourage, personne ne croit sa version des faits, "tout le monde me dit ‘tu as fumé ? Tu as pris un coup sur la tête ?’ non…"

Dans la nuit de samedi à dimanche, un marin a aussi constaté de gros remous dans le port, qui pourraient correspondre à la présence de l’animal. La capitainerie a donc lancé des recherches, mais pour le moment, elles n’ont donné aucun résultat.

Une cinquantaine d’espèces de requins sont présentes en Méditerranée, mais ce sont surtout les requins taupe et les requins mako qui s’approchent des côtés. Et les humains ne sont habituellement pas à leur menu.