Un prêtre en couple privé de messe

  • A
  • A
Un prêtre en couple privé de messe
@ DR
Partagez sur :

Il a été démis de ses fonctions par le diocèse de Nantes après dix ans de vie en couple.

A vrai dire, il s'y attendait un peu. Le prêtre Rémi Bouriaud a été démis de ses fonctions aux paroisses de La Baule et Pornichet, en Loire-Atlantique, après dix ans de vie commune avec Michèle, sa compagne.

Rémi Bouriaud, 70 ans, l'avait, en toute transparence, annoncé à ses amis prêtres. "Je leur ai dit que j'étais amoureux", témoigne-t-il sur Europe 1. Il semblerait que ce soit cette confidence qui ait entraîné la sanction du diocèse.

"Je leur ai dit que j'étais amoureux"

"Le choix de ce prêtre de vivre avec une compagne remet en cause l’engagement au célibat pris quand il a demandé et reçu l’ordination. L’Eglise catholique appelle en effet à un engagement total au service de Dieu et de son Peuple ceux qui choisissent librement le sacerdoce", justifie le diocèse de Nantes dans un communiqué.

Selon Presse Océan, il aurait été dénoncé par des collègues qui supportaient mal la situation. Le quotidien dévoile également que le prêtre avait déjà eu une relation de cinq ans à la fin des années 1970.

Sur Europe 1, le septuagénaire s'est défendu et a regretté le "retard" de l'Eglise. "J'ai toujours été accueillant et sensible à la vie affective et sexuelle", raconte-t-il. "Je lui ai dit (à sa compagne) : on fait le pari tous les deux en sachant qu'un jour ou l'autre, la sanction nous tombera dessus".

"L'Eglise est restée au Xe siècle"

"Ça me rend malheureux pour l'Eglise qui en est resté au Xe siècle", glisse-t-il. Pourtant, Rémi Bouriaud s'appuie sur des chiffres pour contester son éviction. "Les sondages en France disent que 14% des prêtres vivent plus ou moins avec une compagne cachée. Ce n'est pas officiel", ajoute-t-il.

Le prêtre ne peut désormais plus dire la messe en public. Il lui est aussi "interdit de célébrer tous les autres sacrements. L'Eglise diocésaine a annoncé qu'elle "accompagnera celui qui remet aujourd'hui sa charge et reste un frère". Rémi Bouriaud et sa compagne, eux, n'excluent pas de se marier.