Un père porte plainte contre Luc Chatel

  • A
  • A
Un père porte plainte contre Luc Chatel
@ MaxPPP
Partagez sur :

Il dénonce des problèmes de remplacement. Sa fille a manqué un mois de cours depuis la rentrée.

Trop c’est trop. Ne supportant plus de voir se succéder des professeurs remplaçants et des jours de classe annulés, Daniel Garault a annoncé lundi avoir déposé plainte contre le ministre de l'Education nationale Luc Chatel. Ce parent d'une élève scolarisée à Pantin, en Seine-Saint-Denis déplore "des problèmes de remplacement intenables" à Pantin, et plus largement dans l'académie de Créteil".

Au cours de son CP, puis de son CE1, sa fille a été en face de 18 maîtres ou maîtresses différents. Elle a manqué depuis septembre, l’équivalent d’un mois de classe. "Il manque de façon régulière sur la commune de Pantin 12 à 13 enseignants, l'équivalent d'une grosse école", affirme Daniel Garault, délégué FCPE élu des parents d'élèves.

"Si c’était une pièce de théâtre on pourrait en rire"

Daniel Garault a porté plainte "pour faute grave d'organisation du service public de l'Education". "Nous sommes soumis en tant que parent à une obligation scolaire pour nos enfants, et il appartient à l'Etat de fournir les moyens du service public d'éducation", poursuit-il.

Plainte collective

Daniel Garault indique avoir déposé une seconde plainte, concernant l'enseignement de langue vivante à sa fille. "L'enseignement de cette matière n'a débuté que le 23 janvier 2010" et non à la rentrée en septembre 2009, dénonce-t-il. "Au titre de réparation du préjudice, je vous demande le rattrapage des heures non assurées (...) ou à défaut, une somme correspondant aux émoluments de cours à domicile", ajoute le parent d'élève dans les plaintes.

Le délégué FCPE appelle à "un dépôt de plainte collectif" des parents d'élèves, le 9 mars, au tribunal administratif de Montreuil.

REAGISSEZ - Seriez-vous prêt à déposer plainte contre un ministre ?