Un pactole tombé du ciel en Haute-Loire

  • A
  • A
Un pactole tombé du ciel en Haute-Loire
Le village de Goudet, en Haute-Loire, a reçu un don exceptionnel de 115.000 euros.@ Capture écran YouTube
Partagez sur :

Un don de 115.000 euros a été versé par un vieux couple au village de Goudet, peuplé de 61 habitants.

C'était presque trop beau pour être vrai. En janvier dernier, le maire de Goudet a reçu un surprenant courrier lui annonçant qu'un vieil homme installé dans le Rhône allait effectuer un don à la commune, en hommage à sa femme décédée et originaire de Haute-Loire. Sceptique, l'élu n'a pas ébruité pas l'affaire. Mais le don a bel et bien été versé. Et il a tout du jackpot : 115.000 euros.

Le maire de Goudet a alors réuni tous les conseillers municipaux du village de 61 habitants. "Quand j'ai indiqué le montant de la somme, ils ont été absolument éberlués", confie-t-il au micro d'Europe 1. "115.000 euros, c'est effectivement une grosse somme, soit quasiment, les trois quarts du budget de la commune", précise le maire.

"Personne ne la connaissait"

En quelques minutes, la nouvelle a fait le tour du village. Les habitants n'y croyaient pas. "Cette vieille dame, personne ne la connaissait", confie un riverain. "Elle aurait très bien pu faire ce don à la commune sur laquelle elle a résidé toute sa vie. Pourquoi elle a fait ce don au village ? On ne le saura pas".

Quoi qu'il en soit, le pactole surprise permettra au village de rénover sa vieille mairie et de finir l'enfouissement de son réseau électrique sans emprunter le moindre euro. Avant, sait-on jamais, d'ériger une statue à la gloire de leurs généreux donateurs ?