Un million d’euros débloqués

  • A
  • A
Un million d’euros débloqués
@ MAX PPP
Partagez sur :

Ce crédit d'urgence a été débloqué pour venir en aide aux régions sinistrées.

François Fillon a évoqué dimanche "une catastrophe nationale". "Mes premières pensées vont donc aux familles des victimes auxquelles je veux présenter les condoléances du gouvernement et de la nation", a déclaré le chef du gouvernement à l'issue d'une réunion de crise à Matignon à laquelle participaient quelques membres du gouvernement. Il a également annoncé "un plan exceptionnel de renforcement des digues" et assuré que les arrêtés de catastrophe naturelle seraient publiés "dans les 48 heures". Il a précisé que la ministre de l'Economie Christine Lagarde avait "déjà pris contact avec les assureurs pour que soit mis en place des dispositifs permettant notamment des avances" afin que "les remboursements aient lieu dans les meilleurs délais".

Un crédit d’urgence

Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur, a annoncé qu'il avait "décidé de débloquer 1 million d'euros de crédit d'urgence", dimanche sur BFM-TV. Ce crédit "sera mis à disposition des préfets qui auront mission de les répartir" pour venir en aide aux régions sinistrées. "Ce sont des mesures de solidarité, c'est une catastrophe nationale, il est donc normal que la solidarité nationale s'exerce" a dit le ministre. "Il y a une mobilisation humaine qui est très importante, il y a 350 militaires, il y a 3.250 sapeurs pompiers, il y a une dizaine d'hélicoptères qui sont en fonction, le maximum est fait" a ajouté le ministre.

Des mesures fiscales

Le ministre français du Budget, Eric Woerth, a assuré dimanche que l'administration fiscale examinerait avec une "bienveillance particulière" la situation des sinistrés de la tempête Xynthia. Il a demandé à la direction générale des finances publiques de faire preuve de compréhension sur les délais de paiement ou les demandes de remise de majorations et de pénalités de retard des particuliers et des enteprises installés dans les régions touchées par la tempête. La taxe d'habitation et la taxe foncière 2010 pourront être annulées, sur demande du contribuable, lorsque les locaux ont été détruits ou sont voués à la destruction, précise un communiqué du ministère.

Sarkozy en Vendée

Nicolas Sarkozy se rendra pour sa part lundi en Vendée et en Charente-Maritime, les deux départements les plus touchés par la tempête Xynthia. Le président a présenté dimanche ses condoléances aux familles des victimes, promettant aux départements touchés des mesures de "solidarité nationale".