Un mariage lesbien à Nancy

  • A
  • A
Un mariage lesbien à Nancy
Stéphanie et sa compagne devraient se marier à Nancy samedi, avant la Gay Pride.@ MAX PPP
Partagez sur :

L’une des futures mariées est née homme, mais elle dit avoir changé de sexe lors d'une opération.

Stéphanie et sa compagne se diront "oui" samedi devant le maire de Nancy, selon les informations de L’Est Républicain. Oui, mais Stéphanie est née … Stéphane, il y a 59 ans.

Elle dit être devenue une femme lors d’une intervention chirurgicale, mais elle refuse de fournir à la justice les documents qui le prouvent. Des documents qui sont cependant indispensables à tout changement de sexe. Du coup, l’état-civil considère toujours Stéphanie comme Stéphane.

Le mariage prévu quelques heures avant la Gay Pride

La Cour d’appel de Nancy a confirmé cette position début avril : selon la justice, Stéphanie n’a apporté aucune "preuve intrinsèque" de son changement de sexe. La quinquagénaire s’est alors pourvue en Cassation.

En attendant, Stéphanie et sa future promise comptent bien marquer dignement la Gay Pride, qui aura lieu à Nancy samedi, quelques heures avant le mariage des deux homosexuelles.

Mais les deux femmes ne sont pas sûres de se dire "oui" pour la vie. En 2005, un cas similaire avait conduit Patrick Ollier, alors maire de Rueil-Malmaison, à saisir la justice. Le parquet de Nanterre s’était alors opposé au mariage, le considérant comme "une provocation". Une position qui avait été confirmée par la Cour d’appel de Versailles arguant que "l’intention matrimoniale alléguée" par les deux candidates au mariage n’était "pas conforme à celle qu’induit l’institution matrimoniale du mariage en l’état du droit".