Un mariage entre deux femmes à Lille

  • A
  • A
Un mariage entre deux femmes à Lille
Un mariage homosexuel symbolique a été célébré à Lille samedi.@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDEO - Elles ont célébré cette union symbolique en plein centre-ville, devant 200 à 300 personnes.

Leur union n'a qu'une valeur symbolique. Deux femmes se sont mariées samedi après-midi à Lille, devant une foule de 200 à 300 personnes. Ce sont des élus locaux qui ont célébré cette union entre Sandrine Rousseau et Madjouline Sbai, elles-mêmes conseillères régionales EELV.

En plein centre-ville, place de la République, les deux femmes ont été mariées "symboliquement", tournesol à la main, au son de la marche nuptiale. "On porte haut et fort les valeurs de l'égalité et l'accès au droit pour tous", a expliqué Lise Daleux, président du groupe EELV au conseil municipal de Lille, qui a célébré l'union.

La cérémonie s'est déroulée en plein centre-ville :





Bernard Roman, député PS, a de son côté noté qu'il y a "des moments où l'égalité marche un peu plus vite que d'autres". "Une fois que ce sera dans la loi, il sera du devoir de tous les officiers d'état civil de la respecter totalement", a-t-il ajouté.

Une cérémonie similaire annulée

Le même jour,  une union similaire devait être célébrée à Hantay, également dans le Nord. Mais le maire de la commune avait finalement reculé, annonçant mercredi l'annulation de la cérémonie.

Dans quelque mois, le mariage de Sandrine Rousseau et Madjouline Sbai aura peut-être une valeur moins symbolique : le projet de loi permettant aux personnes du même sexe de se marier, présenté mercredi en Conseil des ministres, sera examiné en commission dans la semaine du 13 janvier. Il sera ensuite discuté en séance publique à l'Assemblée le 29 janvier.

>> A lire aussi : [ZOOM] Que prévoit le "mariage pour tous" ?