Un labo de cocaïne démantelé

  • A
  • A
Un labo de cocaïne démantelé
Une installation permettant de préparer et de couper kilos par semaines a été démantelée en région parisienne.@ Gendarmerie nationale
Partagez sur :

INFO E1 - Six suspects sont accusés d'avoir préparé la drogue dans un appartement du "9-3".

Les gendarmes de la section de recherche de Paris ont mis la main sur l'attirail complet du petit chimiste de la cocaïne. Un laboratoire de cocaïne a été démantelé en Seine-Saint-Denis samedi. Les trafiquants y coupaient la drogue avant de la revendre. Six suspects ont été écroués. Ils sont suspectés d'avoir écoulé plusieurs millions d'euros de "marchandise".

25 kilos de produit de coupe

Les malfaiteurs confectionnaient leur drogue dans un petit deux-pièces, refait à neuf, parfaitement aménagé, avec une porte blindée. Les gendarmes ont découvert dans ce studio des combinaisons, des masques, des gants et du matériel pour reconditionner la cocaïne coupée en pains solides d'un kilo.

Lors de la perquisition, les enquêteurs de la section de recherches de Paris ont également trouvé cinq de "briques" de drogue et plusieurs bidons de 25 kilos de produits de coupe. Les suspects allaient se fournir aux Pays-Bas et en Belgique.

Des "semi-grossistes" de la cocaïne

Ces "semi-grossistes" de la cocaïne ont réalisé une vingtaine d'allers-retours en 9 mois. Une fois pour 50 kilos de drogue, une autre pour 30 kilos. Les gendarmes ne les ont toutefois pas interceptés. Pas question de faire un "flag", il fallait faire tomber le réseau. Localiser ce laboratoire n'a en effet pas été évident sur l'Ile Saint-Denis, petit bout de terre au milieu de la Seine, où la moindre voiture étrangère est immédiatement repérée.

Combien de kilos sont passés par là ? Plusieurs centaines selon les enquêteurs soit potentiellement, plusieurs millions d'euros. Mais les suspects ne sont pas des flambeurs. Ils ont en effet investi dans l'immobilier. Une promesse de vente venait d'ailleurs d'être signée pour des appartements dans une station de ski des Alpes.