Un kit de survie pour les sans-abri

  • A
  • A
Un kit de survie pour les sans-abri
Un lillois a créé un "kit de survie" pour les sans-abri, qui contient l'essentiel pour affronter la vie dans la rue.@ max ppp
Partagez sur :

Un Lillois a mis au point un kit de survie pour les SDF afin de les aider à affronter le froid.

Pour repondre aux besoins primaires des sans-abris, Thierry Velu, un Lillois, a mis au point un kit de survie pour les SDF ainsi que pour leurs animaux. "Devant l'ampleur du phénomène, c'est devenue une cause humanitaire", explique-t-il. L'idée lui est venue il y a trois ans, alors que le Groupe secours catastrophe français intervenait en Haïti, en Asie et ailleurs dans le monde. D'habitude, l'équipe de l'association humanitaire offre son aide aux personnes victimes de séismes ou de tsunamis mais depuis l'hiver dernier, elle sillonne les rues de la métropole lilloise dans des camions à la rencontre de personnes à la rue qui "sont aussi dans une situation d'urgence".

"Cela fait longtemps qu'ils n'appellent plus le 115 pour plusieurs raisons. Certains ont des animaux et ils savent qu'ils ne sont pas acceptés dans les dortoirs, d'autres ont peur de la vie en communauté dans ces centres où ils peuvent se faire voler les quelques effets personnels qui leur restent. Enfin, une catégorie des sans-abris a un emploi mais n'a plus les moyens de se loger et n'ose pas appeler le 115", raconte-t-il encore.

Une trentaine de produits inclus

Le kit d'accompagnement comprend une trentaine de produits, allant du sac de couchage à la couverture polaire, en passant par le kit de soin ou d'hygiène. Il est composé de trois compartiments, dont deux doublés d'un tissu isolant pouvant tenir les aliments au chaud ou au frais selon la saison. Le kit de survie est en effet conçu pour l'hiver comme pour l'été. Des thermos sont fournis. On y trouve également une lampe et une radio à dynamo, une lettre timbrée "afin d'empêcher l'isolement", ou encore un portefeuille, une montre et de la vaisselle de base: deux assiettes, deux verres et des couverts.

Ce sac peut être accompagné d'un deuxième kit pour l'animal de compagnie. Anti-tiques, croquettes, gamelles en aluminium, et carnet de vaccination, ce second sac a été conçu sur le même principe de "survie en milieu hostile".

Coût d'un kit : 150 euros

D'une valeur de 150 euros pour le sac homme et 50 euros pour celui de l'animal, ces kits de survie sont financés par les dons des particulier et par le conseil général du Nord-Pas-de-Calais avant d'être remis aux associations qui aident les plus démunis. A ce jour, 210 kits ont été distribués et l'association humanitaire espère doubler le nombre de distributions dès le début de la trêve hivernale le 1er novembre. "Nous sommes victimes de notre succès, on a beaucoup de demandes", souligne Thierry Velu.