Un jeune sur deux souffre d'être seul

  • A
  • A
Un jeune sur deux souffre d'être seul
@ MAXPPP
Partagez sur :

C'est ce qui ressort d'une étude sur les 18-35 ans. Le manque d’argent en est la principale raison.

45%. C’est la proportion des 18-35 ans qui disent se sentir seuls, selon un sondage Mediaprism réalisé pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul publié mardi par La Croix.

Dans le détail, 42 % des hommes interrogés disent ressentir la solitude "souvent" ou "de temps en temps", contre 58% des femmes. Ce sont principalement les inactifs qui la ressentent (66%), devant les actifs (58%) et les élèves ou étudiants (38%).

Selon l'étude réalisée les 10 et 11 mai auprès d'un millier d'individus sur Internet, la principale raison de cet état est le manque d'argent. Plus d'un sondé sur trois la considère responsable de la solitude, juste devant le comportement solitaire (34%). Viennent ensuite la peur ou le manque de confiance en soi (31%) ou le manque de temps (27%). Arrive en fin l'état dépressif (12%). 

Ils ont en moyenne 7 amis 

Pour combattre la solitude, les sondés aimeraient en priorité un partenaire (32%), plus d'argent (23%), un(e) ami(e) pour échanger (13%). En moyenne, les jeunes interrogés disent avoir 7 amis, dont 4 à 5 sur lesquels ils peuvent "compter". Un nouveau travail (11%) ou encore une famille plus présente (6%) sont aussi des solutions évoquées.

En revanche, si 45% des jeunes interrogés estiment que surfer sur Internet permet de lutter contre la solitude, 55% considèrent que le web la favorise. Sur Facebook, les jeunes disent avoir 178 amis mais confient ne communiquer qu'avec 12% d'entre eux.