Un hôtel (presque) 100% automatique

  • A
  • A
Un hôtel (presque) 100% automatique
@ HI-MATIC
Partagez sur :

A l’Hi-Matic, à Paris, dans un environnement écologique, le personnel est des plus discrets.

Si l’hôtel Hi-Matic qui vient d’ouvrir à Paris, près de la place de la Bastille, ne passe pas inaperçu, son personnel, lui, est des plus discrets. Quand un client pénètre dans ce bâtiment à la façade blanche et verte, recouverte de grosses lettres couleur orange, il cherche en vain un employé à la réception. Et pour cause, celui-ci est remplacé par un ordinateur, sur lequel il faut confirmer sa réservation afin d’obtenir son badge.

Car le concept d’Hi-Matic est, comme son nom l’indique, c’est d’être presque entièrement automatique. De quoi charmer, mais aussi un peu déboussoler les clients. "Quand on vient pour la première fois, c’est quand même bien de savoir que quelqu’un peut intervenir si jamais on ne s’en sort pas trop", estime un vacancier, interrogé par Europe1.fr. "Mais c’est vrai qu’autrement, une fois qu’on a bien pigé comment tout ça fonctionne, on peut tout à fait se débrouiller tout seul."

"Etre le plus éco-logique"

Côté services, là encore, l’automatique prime. Les petits-déjeuners sont servis sur des plateaux sur les tables. Dans la même salle, des distributeurs de produits bios, accessibles même au beau milieu de la nuit. Il n’y a pas de boutique non plus, c’est une étrange machine à l’entrée qui propose quelques souvenirs. Enfin, pour un renseignement, un réseau Wifi et des iPad sont à disposition.

Et en fait de chambres, il s’agit plutôt de cabanes, avec futon au sol, modulable pour se transformer en canapé. Car le respect de l’environnement est également au cœur du concept. "On s’est attaché à être le plus ‘éco-logique’", précise Patrick Elouarghi, à l'origine du concept. "Il n’y a que des produits bio. Et ce qui est aussi important, c’est d’essayer de sensibiliser nos visiteurs à l’écologie. Donc dans la chambre, on a des petites recommandations en 10 points, qui leur indiquent ce qu’ils devraient faire pour être un peu écologiques durant leur séjour, à l’intérieur de l’hôtel, mais aussi à l’extérieur."

Quant au prix, il est conforme à un deux étoiles à Paris : environ 120 euros la nuit pour deux personnes. Petit-déjeuner bio compris.