Un homme sur cinq n'a pas d'enfant

  • A
  • A
Un homme sur cinq n'a pas d'enfant
@ MAXPPP
Partagez sur :

ETUDE - L'Insee met en avant le grand nombre d'hommes qui n'ont pas connu la vie de couple.

Les hommes sont de plus en plus nombreux à ne pas avoir connu la vie de couple. De plus en plus d'hommes n'ont donc pas d'enfant, ni biologique ni adopté. Un phénomène qui s'explique en partie par cette hausse de la proportion de ceux qui n'ont jamais vécu en couple, souligne une étude de l'Insee publiée jeudi.

20% des hommes sans descendance. Dans son édition 2013 de "France, portrait social", l'Insee a étudié l'évolution de la fécondité des hommes et des femmes nés entre 1931 et 1965, âgés aujourd'hui de 45 à 79 ans. En 2011, plus d'un homme sur cinq né entre 1961 et 1965 n'avait pas de descendance. Et même en tenant compte du petit nombre qui va devenir père par la suite, la proportion devrait rester proche de 20%, comparé à environ 13% pour la génération 1941-45.

Pas de couple, pas d'enfant. "Cette forte hausse est d'abord imputable au nombre croissant d'hommes qui n'ont jamais vécu en couple, mais pas seulement", observe l'Insee. L'absence d'enfant, ou "infécondité", augmente également chez ceux qui ont vécu en couple.