Un homme handicapé interdit de vol

  • A
  • A
Un homme handicapé interdit de vol
@ MAXPPP
Partagez sur :

Easyjet a refusé d’embarquer lundi un paraplégique sur un trajet Biarritz-Paris.

Lundi, Joseph Etcheveste pensait embarquer sur le vol Easyjet Biarritz Paris. En réservant son billet sur internet en mai dernier, il avait pris soin de cocher sur le formulaire qu’il ne pouvait pas marcher, monter ou descendre de l’avion seul. Mais une fois à l’aéroport, impossible d’embarquer.

Humiliation

"L’assistante pour personne à mobilité réduite de l’aéroport est venu m’accueillir. Et là on m’a expliqué que la compagnie leur avait fait savoir que je ne pouvais pas monter dans l’avion parce que je n’étais pas accompagné", raconte cet homme de 48 ans. "Je crois qu’en 20 ans de paraplégie, je n’ai jamais vécu de telle humiliation."

Joseph a dû se rabattre sur un vol Air France de dernière minute à 370 euros que la compagnie à bas coûts a promis de lui rembourser. Mais Joseph ne compte pas en rester là. Il va saisir la Halde dans les jours à venir.

Discrimination

Pour le directeur d’Easyjet France, François Bacchetta, "ce n’est pas de la discrimination parce qu’il y a des mesures de sécurité à respecter. En cas d’urgence, on doit pouvoir évacuer tous les passagers en 90 secondes. C’est un règlement de sécurité international et c’est notre obligation première".

L’Association des paralysés de France envisage de porter plainte pour discrimination, après plusieurs affaires de ce genre. En mars dernier, Marie-Patricia Hoarau qui se déplace elle aussi en fauteuil roulant, avait dû descendre d’un avion Esasyjet.