Un frelon prédateur qui inquiète

  • A
  • A
Un frelon prédateur qui inquiète
Après un nouveau décès dû à une piqûre de frelon asiatique, la psychose s'installe dans le sud-ouest.@ MAXPPP
Partagez sur :

Après un nouveau décès dû à une piqûre de frelon asiatique, la psychose s'installe dans le sud-ouest.

Il est plus gros qu'une abeille normale, construit des nids d'un mètre de haut et surtout s'attaque aux ruches de ses congénères européens. Le frelon asiatique sème la terreur dans le sud-ouest de la France où il s'est implanté. Plusieurs décès ont même été enregistrés après des piqûres de l'insecte colonisateur. D'où vient-il ? Pourquoi frappe-t-il encore ? La piqûre de rappel d'Europe1.fr.

Comment est apparu le frelon asiatique en France ? La Vespa velutina, le nom scientifique du frelon asiatique, est arrivée clandestinement par le sud-ouest en 2004. Une reine qui hibernait dans une poterie a vraisemblablement fait le voyage depuis une province chinoise. Selon Claire Villemant, la spécialiste française de la Vespa velutina, un importateur français avait vu les frelons à pattes jaunes en Chine lors d'un de ses déplacements. Il les a retrouvés quelques temps plus tard dans son jardin. Le lien entre les deux semble évident pour la chercheuse.

Pourquoi reste-t-il dans le sud-ouest de la France ? En 2010, le frelon a été recensé dans pas moins de 39 départements français, pour la plupart situés dans le Sud-Ouest. L'Espagne est aussi touchée par l'invasion de l'insecte. Mais si les autres pays européens semblent pour le moment épargnés, la situation pourrait rapidement évoluer. Le Muséum d'Histoire naturelle a modélisé les zones où le frelon pourrait s'acclimater. Résultat : la Vespa velutina aime la chaleur et l'humidité. Les côtes atlantique et du nord de la Méditerranée sont donc particulièrement menacées.

Pourquoi frappe-t-il encore en octobre ? La période d'activité des nids de frelons arrive à son maximum à la fin de l'été, en septembre et octobre. C'est à cette période que le nid du frelon asiatique atteint sa taille maximale.

Comment repérer un frelon asiatique ? Le frelon asiatique est un tout petit peu plus petit que ses congénères européens et son corps est plus foncé. Les Vespa velutina adultes sont presque noirs avec la fin de l'abdomen jaune et les pattes jaunes. Le nid des frelons asiatiques est aussi plus gros que celui des frelons d'Europe et de forme circulaire. Il est souvent fixé en hauteur dans les arbres ou dans un creux.

Pourquoi pique-t-il l'homme ? Les attaques des frelons asiatiques contre les humains sont très rares. Les risques sont très faibles si l'on se trouve à plus de trois ou quatre mètres du nid, précise Claire Villemant. Il faut souvent de multiples piqûres de Vespa Velutina pour provoquer des séquelles, voire la mort. Une piqûre sur une muqueuse ou sur une personne allergique au venin des hyménoptères (abeilles, guêpes...) est également très dangereuse.

Faut-il pour autant arrêter de dîner dehors ? Non, à l'inverse des frelons européens, la Vespa velutina n'est pas attirée par la lumière. Vous pouvez allumer la lumière sur votre terrasse ou votre balcon et laisser les fenêtres ouvertes.

Que faire en cas de piqûre ? La piqûre de frelon asiatique est très douloureuse et peut provoquer un hématome. La chaleur est très efficace pour soulager cette douleur : on peut notamment faire couler de l'eau chaude sur la piqûre. L'aspi venin, efficace pour d'autres insectes, se révèle souvent impuissant car la piqûre est trop profonde. En cas d'antécédents allergiques, le plus prudent est de se rendre aux urgences.