Un Français sur trois croit au paradis

  • A
  • A
Un Français sur trois croit au paradis
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ils imaginent un paradis fait d'amour, un jardin extraordinaire ou une rencontre magnifique.

Plus d'un Français sur trois croit au paradis après la mort, selon un sondage CSA paru jeudi dans l'hebdomadaire La Vie. Plus on pratique, plus on espère y accéder, huit catholiques pratiquants sur 10 croient au paradis. Fait surprenant, les réponses varient peu selon l’âge.

Si le paradis existait après la mort, il serait synonyme d'amour pour 66% des sondés et, pour 52% d'entre eux, l'espoir de retrouver ceux qu'ils ont aimés. On croit donc de moins en moins au paradis comme récompense liée à ce qu'on a fait sur terre.

Le reflet de notre époque

Au regard des Français interrogés, si le paradis existait sur terre, il correspondrait à un moment de sérénité (38%). Pour 20% des sondés, c'est un jardin extraordinaire, pour 18% la maison de leurs rêves et pour 15%, une belle rencontre.

Les résultats du sondage sont le reflet d'une époque pour Christian Troubet, rédacteur en chef du journal La Vie. Dans cette période de crise et de matérialité, reste une notion intellectuelle de consolation future qui se rattache à l’amour. […] Ce sondage invite à regarder la société française un peu autrement, moins indifférente et individualiste qu’on ne le pense", analyse-t-il.