Un Français doté de 3 doigts artificiels

  • A
  • A
Un Français doté de 3 doigts artificiels
@ MaxPPP
Partagez sur :

Doté depuis fin mai d'une prothèse partielle, Florian Lopes peut de nouveau utiliser sa main gauche.

Amputé après un accident, Florian Lopes, 22 ans, peut de nouveau tenir une fourchette ou ouvrir un bocal de sa main gauche: il est doté depuis fin mai d'une prothèse partielle constituée de trois doigts artificiels, une première en France.

Jusqu'ici, seuls les amputés de l'ensemble de la main pouvaient bénéficier d'une prothèse totale de main, dont il existe plusieurs types en France, certaines assez basiques avec ouverture et fermeture et d'autres plus précises permettant de tenir un oeuf par exemple. Mais il n'existait que des prothèses "esthétiques", non mobiles, pour ceux qui disposaient encore de doigts valides.

Désormais, grâce à des électrodes connectées aux muscles de ses avant-bras, Florian peut plier indépendamment les doigts de sa prothèse, fabriquée par l'Ecossais Touch Bionics.

Au centre spécialisé de Coubert (Seine-et-Marne), qui accueille cette première révélée lundi par Le Parisien, il réapprend à accomplir à nouveau normalement la plupart des actes de la vie quotidienne. En quelques mouvements, il enduit son moignon de crème, débranche sa prothèse qui se rechargeait sur une prise de courant et enfile ce gant noir en silicone dont sortent un auriculaire, un annulaire et un majeur de métal.

Aujourd'hui, Florian rêve de "couper à nouveau la viande comme il faut" et de "(se) verser de l'eau dans un verre", raconte le jeune homme qui n'a plus qu'une idée en tête depuis qu'il a reçu cette prothèse: mener à bien sa rééducation. Chargé de l'entretien des espaces verts de Melun, il a perdu en 2011 ses trois doigts dans une broyeuse, et espère désormais pouvoir reprendre rapidement son travail.