Un fichier "humiliant" chez Decathlon

  • A
  • A
Un fichier "humiliant" chez Decathlon
Les employés d'un magasin Decathlon en Isère ont découvert un cahier avec des appréciations.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les employés d'un magasin de l'enseigne en Isère ont découvert un cahier avec des appréciations.

"Santé fragile", "n'est pas valeur d'exemple", "dynamique de merde", "cas social". C'est dans un banal cahier, posé en haut d'une armoire et découvert par hasard, que des employés d'un magasin Decathlon en Isère ont trouvé ces remarques les concernant. Des propos "insultants et humiliants", dénoncent les syndicats.

Des appréciations lapidaires

Sur sept pages, chacun des onze salariés d'une équipe logistique d'un entrepôt de Saint-Quentin-Fallavier est critiqué. Ancienneté, niveau d'études mais aussi appréciations lapidaires. Une employée est ainsi décrite comme "consciente qu'elle n'a rien à faire ici", une autre "fait des histoires"...

Ce cahier découvert à l'occasion d'un déménagement début juillet sur l'armoire d'un open space, était en fait un "cahier de passation" entre deux responsables d'équipe qui se sont succédé. Pour Fabien Gauthier, délégué central de la CFE-CGC, ces annotations leur permettent surtout de faire pression sur les salariés. "On se demande si c'est pas un travail de sape, qui serait repris par les successeurs. On appuie là où ça fait mal pour pousser à la démission", dénonce-t-il sur Europe 1.

Les cadres mutés

Embarrassée, la direction du magasin parle de "mots-clé maladroits et hors contexte". Elle a muté les deux cadres dans d'autres sites, sans engager de poursuites. Ces deux femmes devraient suivre une formation interne "valeurs et volonté, qui met l'homme au coeur de l'entreprise".