Un évêque dénonce des "calomnies"

  • A
  • A
Un évêque dénonce des "calomnies"
@ MAX PPP
Partagez sur :

"La majorité des cas de pédophilie se placent dans le cadre familial", a avancé Mgr Aillet.

Les scandales de pédophilie dans l’Eglise se multiplient depuis plusieurs semaines dans le monde. La France n’est pas épargnée avec l’annonce, jeudi, de la mise en examen d’un prêtre près de Rouen. En réponse, l'évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet, a parlé "de dénigrement et de calomnie" sur Europe 1.

"La majorité des cas de pédophilie, l’écrasante majorité, se placent dans le cadre familial, de la part d’hommes mariés et aussi dans d’autres institutions", a tenu à préciser Mgr Marc Aillet.

"Ce sont des actes monstrueux. Je comprends très bien que ça puisse encore plus causer le scandale auprès de nos contemporains et même le désarroi des fidèles catholiques quand il s’agit de prêtres en qui normalement ont devraient pouvoir faire confiance. Mais vous savez bien que ce climat de silence était généralisé. Il n’était pas le propre de l’Eglise", a ajouté l'évêque de Bayonne.

Mgr Marc Aillet a au passage pris la défense de Benoît XVI. "Quand il était le préfet de la congrégation de la doctrine de la foi, il a été le premier dans l’Eglise qui a vraiment brisé la loi du silence et qui a pris les choses à bras le corps pour que des solutions soient apportées dans la grande transparence de la vérité", a-t-il assuré.

REAGISSEZ - Pensez-vous que l’Eglise est victime de "calomnie" et de "dénigrement" ?