Un enfant sur 440 atteint par le cancer

  • A
  • A
Un enfant sur 440 atteint par le cancer
@ MAXPPP
Partagez sur :

Avant l’âge de 15 ans, le nombre de cancers est en augmentation en France, selon l'InVS.

Les chiffres publiés mardi matin par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (InVS) relatent une augmentation. En France, un jeune sur 440 développera un cancer avant l’âge de 15 ans. Les cas les plus fréquents sont les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes.

En augmentation ou mieux dépistés ?

Sur la période 2000-2004, près de 8.500 nouveaux cas de cancer on été enregistrés chez les 11 millions d’enfant de moins de 15 ans. Dans cette étude de l’InVS, on apprend aussi que les garçons sont plus souvent touchés que les filles.

Les enfants ont représenté environ 0,5% des 320.000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués en 2005 sur l'ensemble de la population. Le cancer est la deuxième cause de mortalité chez les enfants après les accidents.

Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’InVS, l’incidence globale des cancers de l'enfant est plus élevée que celle publiée par les registres régionaux français pour la période 1990-1999. Cette augmentation du nombre de cas s’expliquerait surtout par "une amélioration des techniques diagnostiques", selon l’InVS. Le cancer est en fait mieux dépisté qu’avant selon l’InVS.

Avant l’âge de 5 ans

Environ 50% des cancers de l'enfant sont survenus avant l'âge de cinq ans. Avant un an, les tumeurs les plus fréquentes sont les neuroblastomes. Dépassé l’âge de un an, les études montrent surtout un pic du nombre de leucémies.