Un dispositif policier renforcé pour Allemagne-Algérie

  • A
  • A
Un dispositif policier renforcé pour Allemagne-Algérie
Les autorités veulent éviter que des incidents se produisent, comme après la victoire des Fennecs jeudi dernier.@ REUTERS
Partagez sur :

PRÉVENTION - Les autorités veulent éviter que des incidents se produisent, comme après la victoire des Fennecs jeudi dernier.

Un lundi chaud. La soirée de lundi risque d'être chaude. Après la rencontre entre la France et le Nigeria à 18 heures, l'Algérie affrontera l'Allemagne à partir de 22 heures en huitièmes de finale. Et après les incidents qui ont suivi la qualification des Fennecs jeudi dernier, les autorités ont mobilisé les forces de l'ordre dans toute la France.

Mieux que le 31 décembre. A Lyon et dans son agglomération, ce seront ainsi pas moins de 500 policiers et gendarmes, dont quatre unités mobiles, qui seront sur le terrain, épaulés par des hélicoptères pour repérer les éventuels fauteurs de troubles. Un dispositif encore plus important que pour le 31 décembre ou pour les traditionnels derbys à hauts risques entre les équipes de football de Lyon et Saint-Etienne. Car c'est à Lyon, et dans sa banlieue, que les débordements avaient été les plus "sérieux", selon le ministère de l'Intérieur, après la qualification de l'Algérie jeudi : un commissariat caillassé, sept policiers blessés, 34 voitures brûlées, 80 poubelles incendiées...

Dispositif renforcé. Roubaix, Marseille ou encore Toulouse, qui n'avaient pas été épargnées par les débordements jeudi dernier, ont également renforcé leurs équipes sur le terrain. "La situation pouvant être potentiellement compliquée, le dispositif sera adapté", explique Pierre-Henri Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

La fête pour les vrais supporters. Mais place Beauvau, on veut surtout calmer le jeu. Le ministère précise que les incidents en marge des matches sont le fait d'une minorité de casseurs, qui se servent de la Coupe du Monde comme prétexte. L'objectif est donc de tenir le terrain pour permettre aux vrais supporters de l'Algérie de faire la fête et éviter qu'ils se retrouvent coincés entre forces de l'ordre et casseurs.

France-Algérie en ligne de mire. Mais plusieurs questions restent en suspens : quelle influence peut avoir l'heure tardive du match, qui devrait finir vers minuit s'il n'y a pas de prolongations ni de tirs aux buts, alors que le ramadan vient tout juste de commencer et que les familles qui le pratiquent se couchent plus tard ? L'incertitude règne également quant aux conséquences du résultat du match sachant qu'en cas de victoire de la France en début de soirée, puis de l'Algérie, les deux pays se rencontreront en quart de finale.

Danse de la pluie. Finalement, les forces de l'ordre se prennent à espérer que la pluie se mêle de la partie pour doucher les ardeurs des casseurs.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

STATS-EXPRESS - Cinq choses à savoir sur Allemagne-Algérie

CONDAMNATION - Algérie : Valls dénonce "des incidents insupportables"

JEÛNE OU PAS JEÛNE ? Comment concilier Mondial et ramadan ?

DÉBORDEMENTS - A Roubaix, la fête du football algérien dégénère

ONE, TWO, THREE... - La joie des supporters algériens