Un diplôme à l'université pour nos élus

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Un diplôme à l'université pour nos élus
20 élus sont sur les bancs de l'université Paris VIII depuis vendredi pour acquérir un diplôme Bac +4.@ MAXPPP
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ZOOM - Ils sont 20 à suivre depuis vendredi une formation pour apprendre à gérer une commune.

L’heure de la rentrée scolaire a sonné pour vingt conseillers régionaux, maires ou encore proches des collectivités territoriales. Ils ont été sélectionnés pour participer à la première formation diplômante principalement dédiée aux élus et qui répond au nom de Desu, pour Diplôme d’études supérieures d’université en droit et gestion des collectivités territoriales. Initiée par l'Institut européen des politiques publiques, elle a débuté vendredi à l'université Paris VIII, à Saint-Denis. Objectif ? Mieux saisir les problématiques d’une commune. Europe1.fr fait le point sur ce nouveau diplôme.

A qui ça s’adresse ? Elus locaux, agents titulaires, contractuels de la fonction publique ou encore salariés en reconversion souhaitant travailler dans ou en lien avec les collectivités territoriales peuvent être intéressés par cette formation.

Quels sont les critères d’admission ? Peuvent postuler des titulaires d’un Bac +3 minimum ou équivalent, mais aussi les non-titulaires d’un diplôme post-bac à la condition de valider des acquis professionnels et personnels, sur justification d’au moins deux années d’expériences.

Ce diplôme est limité à une vingtaine de personnes. La première formation, qui débutait vendredi, est d'ailleurs déjà complète.

Combien de temps dure la formation ? Elle est dispensée sur huit mois de mai à janvier prochain, à raison de quatre jours par mois les vendredi et samedi. Au total, les élèves recevront 182 heures d’enseignement.

En quoi consiste la formation ? Elle doit permettre aux participants d’acquérir les bases professionnelles nécessaires dans les domaines des finances publiques, du management, de la communication ou encore du droit des collectivités.

Pour dispenser les cours : des intervenants professionnels. Par exemple, le directeur financier de la ville de Rennes figurait parmi les premiers à enseigner.

Quels sont les cours proposés ? Les participants étudieront aussi bien le droit et les devoirs des élus, que le fonctionnement de l’intercommunalité, en passant par la fiscalité intercommunale, le management municipal ou encore la gestion de conflits. Chaque étudiant devra réaliser un mémoire professionnel. Il s’agira de la production d’un projet en rapport avec les fonctions d’élus.

Pour valider le diplôme, les participants devront être assidus et participer activement aux enseignements, mais aussi obtenir la moyenne à un examen écrit, et soutenir devant un jury le projet tutoré.

A quoi sert ce diplôme ? Il s'agit pour les élus, qui sur le terrain apprennent des données intuitivement, de toucher du doigt et d'acquérir des éléments techniques. 

Concrètement, cette formation permet aux participants d’accéder ensuite à un Master II ou encore de valider leurs acquis via un diplôme. Les étudiants peuvent aussi, grâce à ce diplôme, postuler à des postes dans la fonction publique territoriale notamment.

Le coût ? La formation coûte 4.210 euros, prix auquel il faut ajouter 266,57 euros de droits d’inscription universitaire et des frais de dossier en cas de valorisation des acquis professionnels (250 euros).

Quelles sont les prochaines dates de formations ? Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour la prochaine formation qui se déroulera à partir de janvier 2013. Plus d'informations sur le site de l'université Paris VIII.