Un dimanche vert sur les routes

  • A
  • A
Un dimanche vert sur les routes
@ MAXPPP
Partagez sur :

Après deux journées difficiles, celle de dimanche s'annonce plus calme.

Circulation dense et chaleur caniculaire : Bison Futé l'avait prévu, la deuxième vague de départs en vacances s'est révélée éprouvante vendredi et samedi pour les routiers au volant sous des chaleurs caniculaires. Classées rouge au niveau national, les journées de vendredi et samedi ont été extrêmement chargées notamment en vallée du Rhône où la journée de samedi étaient noire. Le trafic était dense dès 7h, avec une série de bouchons au péage de Villefranche-sur-Saône, l'un des traditionnels points névralgiques, au tunnel de Fourvière et au péage de Saint-Quentin Fallavier sur l'A43.

Pour autant, les difficultés se sont résorbées assez rapidement. Samedi, des mesures de délestage ont été mises en place très tôt en accord avec la société d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône pour inciter les automobilistes venant de l'est de la France à prendre l'A39 et pour ceux venant du nord à prendre l'A5 et contourner Paris. Et bon nombre de vacanciers sont partis tôt pour voyager "à la fraîche", alors que la canicule frappait huit départements samedi matin.

Retour à la normale dimanche

La journée de dimanche s’annonce beaucoup plus facile sur les routes. Bison Futé a classé la journée verte, tant au niveau national qu’en région parisienne : l’automobiliste doit donc s’attendre à une journée tranquille.

Quelques règles de base

Comme chaque été, la Sécurité routière a multiplié les appels à la vigilance. Respectez donc les limitations de vitesse (110 ou 130 km/h selon les portions d’autoroute), mais aussi les pauses pour éviter de s’assoupir : une halte toutes les deux heures devrait suffire.

Autre conseil utile, laissez toujours au moins 70 mètres entre votre véhicule et celui qui vous précède. Pour évaluer cette distance, il suffit de laisser un espace équivalent à au moins deux bandes de peinture sur le côté droit de la chaussée.

De très nombreux contrôles sont prévus sur les principaux axes, complétés par l’installation de 200 nouveaux radars, moins faciles à repérer, à partir d'août.

>> Suivez l'évolution du trafic en direct sur Bison Futé pour l'ensemble du territoire et sur le site Sytadin pour la région parisienne.

> Les travaux sur la route des vacances.