Un dimanche orange sur les routes

  • A
  • A
Un dimanche orange sur les routes
Partagez sur :

TRAFIC - Suivez les conditions de circulation sur Europe1.fr. Retour progressif à la normale.

Ce week-end est le plus chargé de l’été, mais également de l'année, avec le traditionnel chassé-croisé des vacanciers des juillettistes et aoûtiens. Le pic des bouchons a atteint 660 kilomètres samedi midi, bien loin des 866 kilomètres de l'année dernière. Après deux journées difficiles vendredi et samedi dans les deux sens de circulation, la journée de dimanche s'annonce plus clémente pour les automobilistes.

Le trafic en direct

Bison Futé a classé orange la journée de dimanche dans les deux sens de circulation. A 18h30, on comptabilisait 107km d’encombrements cumulés sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier de province. A 19h40, les conditions de trafic s'améliorent fortement. Il ne reste que quelques points de ralentissement.

En Ile-de-France. Le trafic est fluide.

En province. La circulation continue d'être compliquée.

Dans le sens des départs. Sur l’A7 et l'A54, en direction du sud, ça coince vers Salon de Provence sur 7 kilomètres. Sur l'A8, la circulation est ralentie à Aix en Provence.

L’itinéraire Paris-Espagne par l’A10, l’A630 et l’A63 est également difficile, avec 20 kilomètres de retenue répartis dans les secteurs de Niort, Bordeaux nord, Pessac et Cestas.

Dans le sens des retours. La circulation est difficile sur l'A63, à hauteur de Benesse-Maremne : les automobilistes roulent en accordéon sur 4 kilomètres.

Les conseils de circulation

Si vous partez en vacances, il est conseillé d'éviter de circuler sur l'A7 en vallée du Rhône, sur la RN205 en direction de l’Italie entre 10 heures et 17 heures et sur l'A8, l'A9 et l'A61 sur le pourtour méditerranéen, sur l'A63 et la RN10 entre Bordeaux et l’Espagne entre 10 heures et 15 heures.

Pour ceux qui rentrent, il faut éviter de circuler sur les autoroutes A8, A9 et A7 entre 11 heures et 15 heures et sur l'A63 côté Atlantique. De même, ne prenez pas la route sur les grands axes vers le nord, et notamment sur l'A7, l'A6,l'A10 et l'A71, entre 12 heures et 18 heures.

>>> Suivez l'évolution du trafic en direct sur Bison Futé pour l'ensemble du territoire et sur le site Sytadin pour la région parisienne.

Les conseils de Bison Futé

Bison Futé recommande d'emporter des rafraîchissements et de quoi se restaurer. Il est conseillé également de prévoir un temps de trajet bien plus important qu'à l'accoutumée. Si le trafic se fluidifie, il ne faut pas essayer de rattraper le temps perdu dans les bouchons en accélérant et il est important d’adapter sa vitesse aux conditions de circulation et de rester vigilant jusqu’au bout du trajet.