Un dimanche de fête pour les mamans

  • A
  • A
Un dimanche de fête pour les mamans
@ MAXPPP
Partagez sur :

Grasse matinée pour les unes, collier de nouilles pour les autres, dimanche, c'est la Fête des Mères.

Jour attendu avec impatience pour certaines - les chanceuses qui ont le droit au petit-déjeuner au lit -, un peu redouté par d'autres - celles qui reçoivent tous les ans de l'électroménager - la Fête des Mères sonne la fin du mois de mai. Mais pourquoi tombe-t-elle de dimanche ? Europe1.fr vous dit tout.

Une "Journée des Mères" dès 1926

Les Romains et les Grecs de l'Antiquité fêtaient déjà leurs mères. Sans remonter aussi loin, l'idée d'une Fête des mères est lancée par Napoléon dès 1806. Un siècle plus tard, en 1906, l'Union Fraternelle des Pères de Famille de l'Isère organise la première célébration des mères. Quelques initiatives locales plus tard, le gouvernement prend la décision en 1926 de célébrer la "Journée des Mères", le 20 avril. La Fête des Mères est officialisée par le Maréchal Pétain en 1941.

Une loi consacre cette journée en 1950 : "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la 'Fête des mères'". Elle fixe alors la date au dernier dimanche de mai - sauf si ce jour coïncide avec le dimanche de la Pentecôte, la Fête des Mères est alors repoussée au premier dimanche de juin. Du coup, la Fête des Mères peut tomber du 25 mai au 7 juin.

Beaucoup de nos voisins européens célèbrent leurs mamans en mai, mais le deuxième dimanche. C'est le cas de l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, la Suisse. Mais aussi l'Australie, la Chine ou encore les Etats-Unis.

Des Fêtes des Mères toute l'année

A travers le monde, les mamans sont fêtées de janvier à décembre. En voyageant un peu, il est donc possible de se faire chouchouter plusieurs fois dans l'année : mi-février en Norvège, le 8 mars au Maroc, début mai en Espagne, le 15 au Paraguay, le 26 en Pologne, le 27 en Bolivie, mi-juin au Luxembourg, le 15 août au Costa-Rica, fin octobre en Argentine, début novembre en Russie et le 22 décembre en Indonésie.

Rendez-vous en juin pour la Fête des Pères !