Un couple gay sur dix vit avec un enfant

  • A
  • A
Un couple gay sur dix vit avec un enfant
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une étude de l'Insee dresse le portrait de tous les Français en couple, homosexuels compris.

L'Insee fête la Saint-Valentin à sa manière, en publiant une étude intitulée "Le couple dans tous ses états". Car l'institut l'annonce d'emblée : "Partager la même résidence que son conjoint, de sexe différent, et avec lequel on est marié est un mode de vie en couple, mais ce n'est pas le seul". La "réalité (…) des couples" est "plus diverse". Parmi les 31,7 millions de Français qui se déclarent en couple, 200.000 sont homosexuels. Zoom sur ces derniers, au cœur des récents débats à l'Assemblée avec le mariage pour tous.

>> LIRE AUSSI : L’Assemblée vote le "mariage pour tous"

Plus d'hommes, plus de jeunes. Les couples de même sexe sont majoritairement des couples d'hommes (60%). Ils sont, par ailleurs, plus jeunes que la moyenne : la moitié des conjoints ont moins de 401 ans, contre 48 ans pour les hétérosexuels. Comment l'expliquer ? Pour l'Insee, il peut s'agir de "différences de comportements au cours du cycle de vie" mais aussi, peut-être, "d'un effet de génération : avoir un conjoint de même sexe pouvait être plus difficilement envisageable par le passé".

Avec un enfant ? Deux jours après que les députés ont voté le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, l'Insee nous apprend que 10% des couples gays déclarent vivre, au moins une partie du temps, avec un enfant. A titre de comparaison, c'est le cas de 53% des couples hétérosexuels. Les couples de femmes sont les plus concernés (huit couples sur dix). Quand aux enfants, ils sont généralement nés avant la formation du couple homosexuel et certains vivent en partie avec l'autre parent. Ils sont déclarés comme l'enfant d'un des deux conjoints ou un enfant commun.

L'engagement encore minoritaire. Si seulement 19% des jeunes homosexuels en couple (entre 18 et 34 ans) sont pacsés, la proportion bondit au-delà de 35 ans à 55%. Les hommes sont plus concernés (47% contre 38% des couples de femmes). Les couples d'hétérosexuels ne sont, eux, que 4% à être pacsés, mais 74% d'entre eux sont mariés. Au total, les couples de même sexe sont donc moins nombreux à s'être liés par contrat. Une proportion qui pourrait, peut-être, changer avec l'ouverture du mariage à tous.