Un conducteur sur dix s'endort sur le chemin du travail

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Un conducteur sur dix s'endort sur le chemin du travail
Photo d'illustration.@ MAXPPP
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SOMNOLENCE - 10% des conducteurs avouent s'être déjà endormis au volant sur le chemin du travail.

La somnolence, provoquée par des nuits trop courtes, guette près d'un conducteur sur dix qui avoue s'être endormi au moins une fois au volant dans l'année en allant ou en revenant du travail,  selon une enquête sur "sommeil et transports" auprès des actifs. Heureusement,  il ouvre l'oeil à temps dans la plupart des cas avant l'accident, indique l'enquête. Et le risque de se laisser à aller un petit endormissement sur le trajet pour aller ou revenir du travail est plus élevé parmi les 18-24 ans : ils sont près d'un sur cinq (18%) à s'être endormi en conduisant une fois au moins dans l'année, selon l'enquête InSV/MGEN 2014 rendue publique mardi.

Un actif sur trois dort moins de 6 heures. En semaine, si la majorité (62%) des actifs dort en moyenne 7 à 8h, un actif sur trois (36%) souffre de privation de sommeil avec des nuits de moins de 6 heures. "Bien en deçà du temps de sommeil recommandé pour éviter des troubles de santé", relève le Pr Damien Léger, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV), commanditaire avec la mutuelle MGEN de cette enquête d'Opinionway auprès d'un millier d'adultes (salariés, artisans et professions libérales...) représentatifs de la population, publiée à l'occasion de la Journée du Sommeil du 28 mars.

77% des actifs conduisent pour aller travailler. Le mode de transport principal reste la voiture : 77% des actifs conduisent pour aller travailler. Pour l'immense majorité d'entre eux, il s'agit d'une voiture (91%). Mais une minorité (4%) utilise un véhicule utilitaire (camionnette, etc.), une moto, un scooter, une mobylette. D'autres (5%), plus courageux ou habitant moins loin, vont en vélo, ou marchent (8%). Les conducteurs sont plus nombreux en province (84% contre 50% en région parisienne) et résident plus souvent dans des agglomérations inférieures à 100.000 habitants (87%), tandis que les usagers de transport en commun domine en région parisienne (50%).

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