Un concours Lépine toujours innovant

  • A
  • A
Un concours Lépine toujours innovant
Le manège à café et le Magic huître sont en lice pour cette 110ème édition du concours Lépine.@ Concours Lépine
Partagez sur :

502 inventions françaises sont en lice en 2011 dont la machine Magic huître ou le didgophone.

C'est désormais une tradition séculaire. Le concours Lépine, 110 ans au compteur, est l'un des temps forts de la Foire de Paris qui se tient actuellement Porte de Versailles à Paris. Le prix de l’inventeur de l’année 2011 sera remis samedi. Tour d'horizon de quelques inventions présentées cette année.

La Magic huître. Comme chaque année, les inventeurs se sont penchés sur un problème incontournable : comment ouvrir les huîtres sans efforts. Pour cette édition 2011, la solution s’appelle Magic huître. Conçu par Cédric Cautard, ce prototype ressemble à un micro-ondes. Il suffit de placer les huîtres à l’intérieur et la machine les ouvre, une par une.

0505MagicHuitresConcoursLépine

© Concours Lépine

Le Manège à café. La machine à café universelle fait également partie des inventions en lice pour le concours Lépine. Sa particularité ? Elle accepte le café sous toutes ses formes, moulu ou en dosette (Nespresso, Senseo, Tassimo).

05.05LeManègeàCafé420400

© Concours Lépine

Le traducteur universel. Une fois ce petit programme téléchargé dans le téléphone mobile, il suffit de prendre en photo le texte à traduire et l'appareil fait le reste. Sept langues sont déjà disponibles : anglais, allemand, espagnol, chinois etc.

05.05TraducteuruniverselConcoursLépine420400

© Concours Lépine

Le casque pliable. Pour les amoureux du vélo, il y a désormais le casque pliable. Il tient dans la paume de la main. Son prix ? Environ 60 euros.

05.05CasquePliableConcoursLépine420400

© Concours Lépine

Le gilet de sécurité active. Pour parfaire la panoplie indispensable des amateurs de deux-roues, il y a aussi le gilet de sécurité avec clignotants intégrés. Deux flèches, l’une devant, l’autre derrière, clignotent quand l’utilisateur du gilet tourne. Il est commercialisé au prix de 30 euros.

05.05GiletdesécuritéConcoursLépine420400

© Concours Lépine

La console pour les non-voyants. Elle permet de jouer à des jeux simples comme le yams, le sudoku ou les mots croisés, simplement avec la voix. Cette console est déjà en vente au prix de 300 euros.

05.05ConsoleNonvoyantsConcoursLépine

© Concours Lépine

Le didgophone. C’est nouvel instrument de musique. Ce saxophone, fait de tubes en PVC, est l’invention d'un jeune professeur de musique, Etienne Bonaud. Il permet de jouer jusqu'à huit notes fondamentales.

05.05DidgophoneconcoursLépine420400

© Concours Lépine

Au total, 250 récompenses sont en jeu. Les prototypes de 110 inventions particulièrement marquantes sont exposés cette année dans un musée éphémère à la Foire de Paris, qui héberge la compétition, organisée par l'association du ConcoursLépine.