Un cartable sain pour la rentrée

  • A
  • A
Un cartable sain pour la rentrée
@ MaxPPP
Partagez sur :

L'ADEME a listé les fournitures contenant le moins de polluants possibles.

Le cartable des écoliers n'est pas dangereux que pour le dos. Une étude de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur révèle que la concentration des polluants est plus importante à l'intérieur des salles de classe qu'à l'extérieur.

Certaines fournitures scolaires contiennent des produits nocifs pour la santé, comme des solvants, des métaux lourds, des conservateurs, "certains pouvant se retrouver dans l'air ambiant respiré par les élèves", précise un communiqué de l’ADEME, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Crayons en bois et gommes en caoutchouc

Or, "une mauvaise qualité de l'air peut avoir des effets néfastes sur la santé, maux de tête, irritations des voies respiratoires, des yeux et de la peau, voire à long terme des risques cancérogènes" précise l’organisme.

En Aquitaine, l'ADEME a lancé l'opération un "cartable sain" pour la rentrée, afin d'équiper les enfants avec des fournitures contenant le moins de polluants possibles. Les parents sont ainsi encouragés à acheter cahiers et autres articles de papeterie portant un écolabel, des crayons en bois, des gommes en caoutchouc non parfumées ou teintées, des feutres et colles sans solvant. Toute la liste des fournitures sans risque est disponible sur le site moncartablesain.fr.