Un bébé naît dans un RER

  • A
  • A
Un bébé naît dans un RER
@ MAXPPP
Partagez sur :

Magali a dû accoucher de sa fille Sofia dans le train, en gare d’Epinay-sur-Seine.

Magali ne risque pas d’oublier la naissance de sa fille Sofia. Il y a une semaine, cette habitante de la région parisienne, enceinte de 8 mois, prenait le RER comme à son habitude. Sauf que sa fille a décidé de naître un petit peu plus tôt que prévu, et plutôt rapidement. La maman a donc été contrainte d’accoucher dans le wagon, en gare d’Epinay-sur-Seine.

Heureusement pour Magali, une sage-femme et une auxiliaire de puériculture étaient présentes dans son train, et se sont occupées de l’accouchement. "Je ne voulais pas du tout accoucher là !", raconte la jeune maman à Europe 1. Mais elle n’a pas vraiment eu le choix. "La tête se présentait déjà", explique Céline, la puéricultrice. "On commençait à voir les cheveux".

Un accouchement en 10 minutes

Très vite, les deux spécialistes organisent l’accouchement, en installant la jeune femme entre une banquette et le mur. "Il y a aussi une voyageuse qui m’a passé sa robe pour la mettre sous moi, pour éviter que je sois à même le sol", se souvient Magali. "J’avais la sage-femme, Marie, en face de moi, Céline derrière qui me tenait la main. Et c’était parti".

En 10 minutes, la petite Sofia est là. Les passagers, relégués sur le quai, applaudissent le premier cri du bébé. Les pompiers arrivent entre temps, et enveloppent la petite fille pour la réchauffer dans le seul objet adapté à disposition : un sac de congélation.

Le papa, prévenu par les pompiers, s’est empressé de rejoindre sa nouvelle famille. Une semaine plus tard, la petite Sofia se porte parfaitement bien. Et reste sûrement la seule personne en France à être officiellement née en gare d’Epinay-sur-Seine.