Trouville : la villa de Depardieu fait jaser

  • A
  • A
Trouville : la villa de Depardieu fait jaser
@ MaxPPP
Partagez sur :

L’acteur  construit une villa sur les hauteurs de la ville. Un chantier illégal pour certains riverains.

Un chantier polémique. Gérard Depardieu n’en finit pas de susciter des polémiques. Le résident belge au passeport russe se fait actuellement construire une villa sur les hauteurs de Trouville-sur-Mer, en Normandie. Mais le chantier agace certains riverains, qui y voient une menace pour la protection du littoral et dénoncent un permis de construire illégal.

Après l’enthousiasme… Un réel enthousiasme de la population avait pourtant accompagné l’annonce du projet, une villa de 250 m² sur un terrain de six hectares, à flanc de colline. "On nous a présentés un projet de très belle construction,  avec un amphithéâtre, à partir d’un bâtiment existant", a confié Henri Luquet, le président de l’association des Amis de Trouville, au magazine TerraEco.

…les critiques. Mais, quand les travaux ont débuté en octobre dernier, les riverains ont rapidement déchanté.  "On a découvert que les grues étaient en train de massacrer la colline", déplore Henri Luquet.  Dans l’esprit des Amis de Trouville, la nouvelle construction devait se faire à flanc de colline, sur la base d’un bâtiment déjà existant. Car la parcelle concernée est située en zone non constructible, sauf pour "l’aménagement ou l’extension des constructions existantes", selon le Plan d’occupation des sols de Trouville-sur-Mer en vigueur au moment de la demande de permis.

Le maire, lui, ne voit rien à redire. De son côté, la mairie de Trouville-sur-Mer conteste la version de l’association. Selon lui, la construction de Gérard Depardieu respecte la loi et le permis  "accepté de manière normale", comme il l’a confié Ouest France. Christian a toutefois reconnu que Gérard Depardieu avait reçu les "conseils" du préfet de l’époque, pour obtenir la validation de son permis de construire, retoqué une première fois.

L’impact environnemental. Au-delà des procédures légales, les riverains s’inquiètent également de l’impact de ce type de construction sur le rivage de Trouville-sur-Mer. Car la multiplication de ce type de maisons construites par les vedettes du show-business pourrait avoir un impact sur la stabilité de cette colline et donc sur l’écoulement des eaux de pluie. Dans une lettre au site Reporterre, un riverain inquiet pour la faune et la flore de la colline s’interroge ainsi de l’intérêt de cette construction qui restera  "probablement fermée la plupart du temps et colonisera durablement le paysage".