Trois croisières à contre-courant

  • A
  • A
Trois croisières à contre-courant
@ Alila purnama
Partagez sur :

Un bateau de quelques cabines, un itinéraire inédit : tout pour jouer les explorateurs dans un confort parfait. Et si vous larguiez les amarres ?

"Alila purnama", sur la mer de java

Le bateau. Un phinisi, voilier traditionnel indonésien de 46 mètres de long, baptisé en décembre dernier. Construit à l’ancienne, le « Purnama » est la réplique – version top luxe – des navires qui transportaient les épices. Dans ses flancs, cinq cabines spacieuses, habillées de bois précieux locaux (labellisés développement durable), de raphia et de batiks colorés. Entre ses deux mâts, un vaste pont pour paresser.

L’itinéraire. Selon la saison, le bateau navigue au large des Moluques ou de la Nouvelle-Guinée. Six jours de mer, ponctués d’escales incroyables, d’explorations sous-marines...

Je réserve. En pension complète, activités incluses, 4 500 euros par personne, pour 6 jours de croisière mais aussi hébergement (3 nuits) à Jakarta ou Bali dans l’un des hôtels de luxe Alila. Le bateau peut être privatisé, aux mêmes conditions, soit 45 000 euros pour 10 personnes. Rens. : www.alilahotels.com/purnama et, en France, 01 39 12 45 15.

"Amazon dream", aux confins du grand fleuve

croisiere, amazone

© D.R.


Le bateau. Il a l’allure des vieux caboteurs de légende qui sillonnent l’Amazone. Mais c’est l’un des plus confortables pour explorer la dernière grande forêt tropicale. Long de 27 mètres, bâti en bois d’ipé et d’itauba, il embarque 18 passagers venus s’immerger dans un écosystème unique et fragile.

L’itinéraire. Neuf jours pour remonter et redescendre l’Amazone et le Tapajos, l’un de ses grands affluents, au départ de Curua Una, après une nuit à Manaus. Botanistes et biologistes encadrent les expéditions d’exploration. Chaque jour, marches en forêt, sorties en pirogue, rencontres avec les communautés indiennes.

Je réserve. A partir de 4 350 euros pour 15 jours (dont 9 jours de croisière) au départ de Paris ou de Bruxelles. Vols internationaux et intérieurs inclus. Climat « moins » humide de mai à octobre. Rens. : www.continentsinsolites.com

"Le Ponant", cap sur le Cap-Vert

croisiere, ponant

© D.R.

Le bateau. Grâce à son faible tirant d’eau, il aborde les rivages inaccessibles aux autres bateaux de croisière.

L’itinéraire. En Méditerranée cet été, « Le Ponant » va effectuer une seule croisière dans l’archipel du Cap-Vert, sur sa route vers les Antilles, où il naviguera cet hiver. Une occasion de découvrir ces îles volcaniques.

Je réserve. du 7 au 14 décembre, à partir de 3 627 euros par personne, en pension complète (port/port). Rens. : 0820 22 50 50 et www.ponant.com.