Trintignant : "j’ai dépassé l’âge"

  • A
  • A
Trintignant : "j’ai dépassé l’âge"
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - A l’affiche du film Amour de Haneke, Trintignant se confie sur son rapport à la mort.

Après des années d'absence au cinéma, Jean-Louis Trintignant revient mercredi dans les salles. Amour, de Michael Haneke, raconte l'histoire de Georges et Anne deux octogénaires cultivés, professeurs de musique à la retraite.

Pourquoi accepter de joueur dans ce film, Palme d'or à Cannes en mai dernier ? L'acteur explique sur Europe 1 les raisons qui l'ont poussé à accepter ce rôle. "J’ai trouvé le scénario très triste. Je me suis d’abord demandé : pourquoi apporter une angoisse aux gens ? C’est quelque chose que l’on va tous vivre, la vieillesse. Ça me touchait de trop près de faire ce film", confie l'acteur de 81 ans

"Je pense à me suicider"

Finalement, la productrice du film, Margaret Menegoz, l'a persuadé de jouer dans Amour. "J’avais dit à la productrice : ‘Vous savez, je pense davantage à me suicider qu’à faire un film’. Elle m’a dit : ‘d’accord, vous vous suiciderez après, je vous aiderai’. Elle a été formidable. Elle m’a dit : ‘vous n’êtes pas bien en ce moment mais si vous ne faites pas le film, vous allez être encore plus mal.’ Elle avait raison. Je suis tellement heureux d’être dans ce film", ajoute le comédien.

On ne refuse pas un film de Haneke :

Jean-Louis Trintignant pressent toutefois que ce film sera le dernier. "Je vais continuer à faire du théâtre, mais après, je vais m’arrêter. C’est tout à fait par hasard que Haneke m’a demandé, on ne peut pas refuser un film d’Haneke quand on est comédien, mais je n’en referai pas d’autres. Sauf peut-être avec Haneke, même pour un petit rôle", confie-t-il.

"J’ai honte de continuer à travailler"

Le comédien estime en effet être à la fin de sa carrière, voire de sa vie. mais, il dit aborder avec sérénité la question de la vieillesse et de la mort.

"Je trouve que c’est normal (de mourir, ndlr), je trouve que j’ai dépassé l’âge. Parce qu’à partir de 65 ans, l’âge de la retraite, on est sorti un peu de la société, on est un peu encombrant, les vieux. J’ai honte parfois d’être un peu vieux, j’ai honte de continuer à travailler. En même temps, ça me plaît tellement de faire l’acteur, plus que lorsque j’étais plus jeune, ça me plaît de plus en plus", confie le comédien au micro d'Europe 1.